Éco-construction du bâti neuf et ancien

« Eco-construire » ou « éco-rénover » équivaut aujourd’hui à atteindre une haute performance sur plusieurs cibles touchant à l’environnement, au confort et à la santé des occupants d’un bâtiment.


Cela concerne en particulier la préservation des ressources énergétiques (matières premières, eau), la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l’air intérieur, le confort des occupants (acoustique, visuel), la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction.
Les acteurs de la construction disposent aujourd’hui de référentiels, normes ou certifications pour les aider dans leurs projets et garantir l’atteinte de ces performances.

Pour en savoir plus www.developpement-durable.gouv.fr


Un chantier de maison pas à pas :


Maison neuve

Si vous le souhaitez, elles sont réalisées du terrassement aux peintures ( clefs en mains), aux normes RT2012.
Les bâtisses sont construites en briques. L'isolation, reconnue aujourd'hui pour son importance, est réalisée avec soins en matériaux naturels : laine de bois plumes de canards ou autres. Les finitions des cloisons sont en placo-plâtre ou briques plâtrières. La charpente est en fermette si le grenier est pensé comme non accessible. Dernière étape : les finitions extérieures sont en crépis.

Garantie décennale

L'assurance responsabilité professionnelle également appelée garantie décennale garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux (fin officielle du chantier), sans attendre une décision de justice. En savoir plus...